Nomination de Guy Gendron au poste d’ombudsman de Radio-Canada

Communiqué de presse de Radio-Canada

Guy Gendron, rédacteur en chef du Téléjournal 22 h et des Coulisses du pouvoir à Radio-Canada, a été nommé ombudsman des Services français de CBC/Radio-Canada. Sa nomination entre en vigueur le 8 mars 2016.

« À CBC/Radio-Canada, l’exactitude, l’intégrité et l’équité journalistiques sont au cœur de nos activités. Nous voulons faire preuve d’une rigueur exemplaire et, à ce titre, l’ombudsman est essentiel. Il assure le respect de nos Normes et pratiques journalistiques en offrant aux Canadiens la possibilité d’obtenir une lecture indépendante de l’application des Normes », a déclaré Hubert T. Lacroix, président-directeur général.

« Les façons de renseigner les citoyens évoluent et je suis convaincu que Guy saura rendre des décisions adaptées à cet univers changeant. Cela me fait plaisir d’annoncer sa nomination : sa vaste connaissance du journalisme et de Radio-Canada, sa rigueur et son ouverture d’esprit sont des atouts indéniables pour ce poste », a ajouté M. Lacroix.

« Je suis heureux de pouvoir contribuer à l’évolution de l’application des Normes journalistiques et à la réflexion sur le travail de journaliste. J’ai appliqué ces mêmes normes dans tous les domaines du journalisme à Radio-Canada pendant plus de 30 ans. Comme ombudsman, je serai le point de jonction entre le citoyen et le radiodiffuseur public. Mon rôle sera de jeter un regard impartial sur les contenus d’information de Radio-Canada », a déclaré Guy Gendron.

Au cours de sa prolifique carrière, Guy Gendron été reporter en région et au national, correspondant à l’étranger, correspondant parlementaire, journaliste d’enquête, intervieweur, présentateur et rédacteur en chef. Il a collaboré à Enquête, à Enjeux et à Zone libre et animé l’émission Tout le monde en parlait avant de devenir rédacteur en chef du Téléjournal 22 h et des Coulisses du pouvoir.

L’ombudsman est indépendant du personnel de la programmation et se rapporte directement au Conseil d’administration de la Société, par le biais du président-directeur général. L’ombudsman examine les plaintes du public lorsque ce dernier juge la réponse des membres du secteur de l’Information insatisfaisante. Il y a deux ombudsmans à CBC/Radio-Canada : un pour les Services français et l’autre pour les Services anglais. On peut joindre l’ombudsman par l’entremise de son site Internet.

Pierre Tourangeau demeure en poste jusqu’au 31 mars 2016. Nous lui sommes reconnaissants de sa contribution au radiodiffuseur public.

En terminant, M. Gendron ajoute : « Je considère que c'est tout un défi de succéder à plusieurs journalistes de très grande rigueur qui m'ont précédé au poste d'ombudsman, en particulier Pierre Tourangeau et Julie Miville-Dechêne avec qui j'ai eu le plaisir de travailler pendant plusieurs années. »

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc