Quand une journaliste de la BBC annonce la mort de la reine par erreur

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Répétition pour l’annonce d’un moment fatidique qui arrivera bien un jour : il est toujours dangereux de manipuler les biographies en cas de décès de personnes encore vivantes. Tiré du site web du quotidien français Le Figaro.

« La reine Elizabeth est morte », a tweeté la journaliste Ahmen Khawaja avant d'invoquer un canular. La BBC a imputé l'incident à une répétition du dispositif télévisé prévu pour annoncer la mort de la souveraine.

Correspondant à Londres

Une journaliste de la BBC a provoqué la stupeur sur les réseaux sociaux et un incident diplomatique avec Buckingham Palace en annonçant par erreur la mort de la reine Elizabeth. «La reine Elisabeth est morte», a affirmé Ahmen Khawaja dans un premier tweet mercredi matin. Suivi d'un autre: «BREAKING: La reine Elizabeth est traitée à l'hôpital King Edward VII. Communiqué à suivre.» Elle s'est peu après ravisée en tweetant «fausse alerte» avant d'effacer les précédents tweets.

La suite de cet article sur le site web du Figaro au bout de ce lien.

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc