Pologne: la loi controversée sur les médias publics promulguée

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Difficile pour les gouvernements conservateurs d’où qu’ils soient de ne pas accroître leur contrôle des médias publics. Tiré du site web du quotidien en ligne La Presse.

Agence France-Presse
VARSOVIE

Le président conservateur polonais Andrzej Duda a signé la loi controversée sur les médias publics, critiquée par l'opposition et qui inquiète l'UE, a indiqué à la presse jeudi sa porte-parole.

La loi soumet de fait la télévision et la radio publiques au contrôle du gouvernement conservateur.

«Il est important pour le président que les médias publics soient impartiaux, objectifs et crédibles», a déclaré Malgorzata Sadurska. Selon elle, actuellement les médias publics ne respectent pas ces principes.

Les deux chambres du Parlement polonais, dominées par les conservateurs du parti de Jaroslaw Kaczynski (PiS), avaient adopté la loi fin décembre.

Les nouvelles dispositions font expirer avec effet immédiat les mandats des membres des directions et des conseils de surveillance de la télévision et de la radio publiques.

C'est le ministre du Trésor qui aura désormais la compétence de nommer et de révoquer les nouveaux patrons des médias publics, jusqu'à présent choisis par voie de concours organisés par le Conseil national de l'audiovisuel (KRRiT).

Lire aussi : En Pologne, le gouvernement conservateur suit l’exemple du hongrois Viktor Orban

« Risque d’ingérence éditoriale systématique »

La suite de cet article d’AFP tiré de La Presse au bout de ce lien.

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc