« Les médias nous mentent »: mon combat ? Que mes élèves cessent de s'informer via la rumeur

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Perturbé par la méconnaissance des médias de ses élèves friands des médias sociaux qui ne font pas la différence entre rumeurs, sornettes et information vérifiée, un prof de lycée prône l’initiation aux médias par l’école. Tiré du site web du magazine français L’Obs.

LE PLUS. De nombreuses théories du complot ont alimenté les scénarios les plus fous pour expliquer les attentats qui ont touché Paris la semaine dernière. Notre contributeur est enseignant. Ces derniers jours, il a dû affronter les argumentaires douteux de ses élèves. Pour lui, l'urgence absolue, c'est de former les jeunes aux médias.

Édité par Louise Pothier

La guerre est déclarée… On entend beaucoup ça en France depuis quelques jours.

"La Guerre est déclarée", c’est le titre d’un film récent de Valérie Donzelli qui racontait le combat de deux parents pour sauver leur fils atteint d’une tumeur au cerveau… Superbe métaphore pour la France d’aujourd’hui.

Ma guerre à moi, professeur de lycée, comme pour des milliers de mes collègues, c’est la guerre des mots et ce depuis des années.

La suite de cette opinion sur le site de L’Obs au bout de ce lien.

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc