La revue Science taxée de sexisme

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Plus de 600 scientifiques signent une lettre dénonçant certains de ses contenus empreints de sexisme et de stéréotypes à l’endroit des minorités. Tiré du site web du magazine Science et Avenir.

L’une des plus prestigieuses revues scientifiques est accusée de machisme dans une lettre signée par 600 scientifiques.

AAAS. C’est à l’Association américaine pour l’avancée des sciences (AAAS), éditrice de la prestigieuse revue Science, que 600 scientifiques ont adressé une lettre accusatrice : elle dénonce la publication dans certains articles du magazines de stéréotypes nuisibles sur les minorités. Et les signataires de recommander aux membres de l’AAAS de suivre une formation sur la diversité.

La lettre a été envoyée mardi 21 juillet 2015 aux instances de l’AAAS ainsi qu’au site d’information Buzzfeed qui l’a relayée. Les auteurs y mettent en exergue quatre faits résumant les problèmes qu’auraient la revue Science et ses titres associés avec la promotion de la diversité. Il est notamment reproché une "Une" datant de 2014 et représentant des prostitués transgenres pour illustrer un article sur la prise en charge des séropositifs et des malades du Sida en Australie et dans sa région.

La suite de cet article de Science et Avenir au bout de ce lien.

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc