La manipulation de l’information à l’ère des médias sociaux

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Des trucs et des mises en garde pour éviter d’être désinformé sur les médias sociaux. Tiré du blogue Veille digitale http://veille-digitale.com/

A l'ère des médias sociaux, vérifier l'information n'a jamais été aussi vital. Journalistes, observateurs, ne partagez pas une photo avant d'en avoir vérifié la teneur.

Par Jérôme Deiss

Ces derniers temps de nombreux articles ont été écrits sur le thème de la manipulation de l’information à l’ère des réseaux et médias sociaux. Photos recadrées, sorties de leur contexte. Vidéos ne correspondant pas à la période citée ou au pays mentionné, faux comptes Twitter, absence de sources… Toutes les manipulations possibles sont utilisées pour entretenir la désinformation, la rumeur, le dénigrement… L’utilisation des médias et réseaux sociaux comme le retweet automatique sans vérifier l’information participent-ils à la propagation de la manipulation de l’information ? Comment vérifier l’information face aux manipulateurs ? Quels outils peut-on utiliser ? Outre le fait que les canaux de communication ne cessent de s’accroitre, que chaque individu devient une source d’information, le simple quidam devient l’annonceur de THE «breaking news», retweeté, liké, partagé par ses amis, followers…

La suite sur le blogue Vielle digitale au bout de ce lien.
http://veille-digitale.com/la-manipulation-de-linformation-a-lere-des-medias-sociaux/

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc