Fuites au Vatican: deux journalistes visés

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

La police du pape ne rigole pas avec les fuites de documents confidentiels du Saint-Siège. Arrestations, enquêtes sur des journalistes qui ont lancé un livre sur la résistance aux réformes imposées par le pape François. Un texte de l’Associated Presse tiré du journal Métro.

Par Nicole Winfield

The Associated Press

VATICAN, État de la Cité du Vatican – Le Vatican a annoncé mercredi qu’il enquêtait sur deux journalistes italiens liés à une fuite de documents confidentiels qui font état de gaspillage, d’avarice et de mauvaise gestion dans les plus hautes sphères de l’administration du Saint-Siège.

Les journalistes Gianluigi Nuzzi et Emiliano Fittipaldi ont publié deux brûlots détaillant les obstacles majeurs auxquels fait face le pape François pour réformer les institutions du Vatican.

Les livres lancés la semaine dernière reposent sur des documents d’une commission instituée par le souverain pontife afin d’examiner l’administration des finances du Vatican et de proposer des réformes pour que plus de ressources soient destinées à la charité.

À ce sujet:

Déjà, deux membres de cette commission qui avaient accès à ces informations ont été arrêtés par la police du Vatican.

La suite de cet article de Métro au bout de ce lien.

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc