Entrave au travail des journalistes : Opération de contrôle médiatique au CUSM

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Tirée de la lettre hebdomadaire de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).

Le Centre Hospitalier Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a expulsé deux journalistes deMontreal Gazette de l’entrée principale du nouvel établissement lors de son ouverture le 27 avril dernier.

Le directeur des affaires publiques du CUSM,Richard Fahey, a demandé au responsable de la sécurité de l’hôpital de faire sortir le journalisteAaron Derfel alors qu’il questionnait des patients dans l’entrée principale de l’établissement public. Le journaliste tentait de savoir comment les patients trouvaient le nouvel hôpital.

Le photographe de la Montreal Gazette, Phil Carpenter, s’est aussi fait expulser. On lui a dit qu’il ne pouvait prendre aucune photo dans le hall d’entrée.

Des journalistes d’autres médias présents sur place se sont également plaints d’une opération médiatique contrôlée pour l’ouverture officielle de l’institution publique.

Pour plus d’information :

Montreal Gazette : MUHC criticized for restricting access to superhospital

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc