140journos, la réponse citoyenne à l’autocensure des médias turcs

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Dès qu’il s’agit de politique et de pouvoir, la presse turque est tout sauf libre. L’État n’a même pas à y voir, les médias s’occupent eux-mêmes de se censurer. Comment une presse citoyenne est en train de s’organiser pour contrer l’autocensure des médias mainstream. À lire sur le site web conjoint de L’Obs et de rue89 http://rue89.nouvelobs.com/

« La révolution sera tweetée » est un de leurs slogans les plus célèbres, tweeté et retweeté des milliers de fois. 140journos défend le journalisme libre dans un pays, la Turquie, où la presse est constamment malmenée. Depuis 2012, ce collectif qui ne compte pourtant aucun journaliste s’est rendu indispensable à la liberté d’information.

Pas une semaine sans que le compte Twitter de 140journos ne couvre manifestations, blocages ou ne retweete les dernières news qu’on ne trouvera pas dans les médias traditionnels.

La suite de cet article sur le site web de l’Obs avec Rue89 au bout de ce lien. http://rue89.nouvelobs.com/2015/01/02/140journos-reponse-citoyenne-a-lautocensure-medias-turcs-256866

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc