Le journalisme punk de Vice séduit Fox et Time Warner

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Tiré du site web du quotidien français Le Figaro

Par Pierre-Yves Dugua

Incroyable mais vraisemblable: Time Warner est impatient d'investir jusqu'à un milliard de dollars dans Vice Media, groupe multimédia spécialisé dans l'information provocante et l'irrévérence «punk». Le souhait du géant new-yorkais de la communication serait tellement fort, selon la presse américaine, qu'il offrirait au groupe, déjà connu pour son magazine, son site internet, son show sur HBO et sa chaîne sur YouTube, de placer ses productions audacieuses sur HLN, une des chaînes câblées de Time Warner en quête d'identité.

Le cofondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, avec son survêtement et sa capuche, fait figure d'enfant de cœur par rapport à Shane Smith, le canadien cofondateur de Vice en 1994. Ce père de famille de 44 ans s'est illustré début mai en tournant un clip où il est nu, exhibant entre autres ses multiples tatouages colorés, tout en faisant visiter les salles de rédaction et de production de son entreprise, un verre de vin blanc à la main. Il honorait ainsi le pari pris devant ses employés, dans le cas où le nombre d'abonnés à la chaîne de Vice sur YouTube atteindrait deux millions.

Mots grossiers, envoi de reporters en Tchétchénie…

Le ton est ainsi donné: Vice Media n'hésite pas à employer des mots grossiers, à dire ce que les autres n'oseraient pas chuchoter, et à envoyer dans le monde entier des reporters, que l'on dit mal payés, pour couvrir des conflits dangereux de la Tchétchénie au Cachemire. Ce style de journalisme radical et cru plaît à une audience de jeunes, en particulier chez les hommes. Or ce public qui tend à déserter les médias traditionnels est très recherché par les annonceurs publicitaires.

Ainsi les fans du très controversé Dennis Rodman, joueur de basket retraité au look et comportement délibérément scabreux, adorent Vice Media. C'est pourquoi la firme de Brooklyn avait envoyé l'an passé le géant aux cheveux fluo, en tournée d'amitié en Corée du nord pour fraterniser avec le dictateur de Pyongyang, Kim Jon-un.

Le fils de Murdoch au conseil d'administration de Vice

Qualifié de mélange de «rocker punk» et de «patron de société de la liste des 500 plus riches d'Amérique», Shane Smith a également séduit l'an dernier le redoutable patron de 21st Century Fox Rupert Murdoch. Son fils James siège maintenant au conseil d'administration de Vice Media. Il y surveille l'investissement de 70 millions de dollars du groupe 21st Century Fox dans Vice Media fait en échange de 5 % du capital.

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