La journaliste Maude Montembeault raconte son passage devant la Commission d'accès à l'information

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Tiré d’ICI Radio-Canada.ca

La couverture de l'émeute de Victoriaville, le 4 mai 2012, a été marquante pour mon caméraman Yoann Dénécé et moi. C'était un évènement d'une rare violence et un déploiement tout aussi inhabituel.

Un texte de Maude Montembeault

Le 11 mai 2012, je rédige une demande d'accès à l'information à la Sureté du Québec pour obtenir « tout document permettant de connaître le coût global de l'intervention policière de la Sûreté du Québec, le 4 mai 2012 à Victoriaville, en marge du conseil général du Parti libéral du Québec (PLQ) ».

La SQ ne publie pas sur son site internet de telles données, mais puisque c'est un organisme public, elle est assujettie à la loi d'accès à l'information.

On m'avait prévenue qu'il fallait souvent beaucoup de patience et de persévérance lorsqu'on s'adresse aux responsables de l'accès aux documents.

J'étais loin de me douter que le processus serait aussi fastidieux et rempli de rebondissements.

La SQ me répond le 30 mai 2012 que « la divulgation du coût du déploiement des forces de l'ordre serait susceptible d'avoir des incidences sur la sécurité publique, sur celle de l'État et aurait pour effet de réduire l'efficacité d'un programme, d'un plan d'action ou d'un dispositif de sécurité destiné à la protection d'un bien ou d'une personne ».

Voici, dans une ligne du temps, les développements subséquents :

(Pour consulter la frise chronologique sur votre appareil mobile, cliquez ici)

Quelques questions persistent deux ans et demi plus tard... Pourquoi avoir attendu si longtemps?

Combien la SQ a-t-elle payé en frais d'avocats et pour faire déplacer ses témoins pour la comparution?

Non, je ne m'engagerai pas dans un autre long processus pour le savoir...

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc