Journalisme : un site interactif pour créer son propre code d’éthique

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Les organisations de presse, les journalistes à la pige, blogueurs ou autres informateurs indépendants du web ou d’ailleurs peuvent maintenant se tailler un code d’éthique et de déontologie adapté à leur situation particulière.

La Online News Association (ONA) a lancé récemment un projet à l’initiative d’une vingtaine de personnes, journalistes, cadres de rédaction, universitaires, pour promouvoir l’éthique journalistique dans les nouvelles sphères de l’activité journalistique et auprès des travailleurs autonomes de l’information dont le nombre va grandissant depuis l’arrivée du web.

L’initiateur du projet, le Standard Editor de l’Associated Press, Tom Kent, croit que le projet répond aux besoins d’une profession de plus en plus éclatée dont les praticiens ne poursuivent pas tous les mêmes objectifs, ne travaillent pas dans les mêmes conditions et dont les médias ne font pas face aux mêmes types de contraintes financières.

Pour en savoir plus, ou participer en ligne au projet Build your Own Ethics Code, rendez-vous sur le site de l’ONA en suivant ce lien.

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc