D’une critique à l’autre : entrevue avec Simon Tremblay-Pepin

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Tiré du site web du Conseil de Presse du Québec

par Geneviève Fortin

Dans le livre Illusions – Petit manuel pour une critique des médias, Simon Tremblay-Pepin fait appel aux théories de cinq penseurs pour scruter les médias. En entrevue avec le Magazine du CPQ, il a accepté de partager son regard sur les médias.

Selon le chercheur de l’IRIS, répondre aux critiques en tentant de changer les médias ne suffirait pas, il faudrait d’abord modifier la société. Il plaide pour une information présentant des points de vue plus diversifiés et des journalistes qui ne craignent pas d’aller à l’encontre des idées reçues. L’auteur estime que la mise en place de médias à but non lucratif permettrait de résoudre certains problèmes.

Simon Tremblay-Pepin est chercheur et responsable des communications à l’Institut de recherche et d’informations socio-économique (IRIS). Il termine un doctorat en science politique à l’Université York

Illusions – Petit manuel pour une critique des médias de Simon Tremblay-Pepin est paru chez Lux en 2013.

Pour voir et écouter cette entrevue, rendez-vous sur le site du Conseil de presse du Québec au bout de ce lien.

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc