Vérifier la crédibilité des vidéos en ligne

Sommaire

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Tiré de la lettre hebdomadaire de la Fédération professionnelle des Journalistes du Québec — La récente diffusion virale d’une vidéo « montrant » l’enlèvement d’un enfant par un aigle sur le Mont-Royal à Montréal a reposé la question de la vérification par les journalistes de l’authenticité de ces productions trouvées sur le web. En l’occurrence, il…

(Tiré de la lettre hebdomadaire de la Fédération professionnelle des Journalistes du Québec)

La récente diffusion virale d’une vidéo « montrant » l’enlèvement d’un enfant par un aigle sur le Mont-Royal à Montréal a reposé la question de la vérification par les journalistes de l’authenticité de ces productions trouvées sur le web. En l’occurrence, il s’agissait d’une création étudiante et non d’un fait réel.

Un journaliste de Dublin montre comment il a pu vérifier la source de deux vidéos sur internet et en valider l’authenticité, en utilisant des outils disponibles gratuitement sur le web:

  • Une vidéo montrant le tonnerre qui tombe sur une terrasse (retrace l’américaine qui a placé cette vidéo, vérifie la météo et la maison) ;
  • Une vidéo montrant des corps qu’on jette en bas d’un pont en Syrie (retrace le pont à Hama).

Une démonstration fascinante digne de la série Les Experts. À voir au bout de ce lien.