Toronto Star : deux cas de plagiat en moins d’une semaine

Sommaire

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Le quotidien Toronto Star a modifié une version en ligne d’un article de sa section Affaires et publié des excuses après avoir découvert que certains passages du texte avaient été tirés, sans être attribués, d’un reportage de son concurrent torontois The Globe and Mail.

L’article en question a été publié le 4 janvier sous la signature du journaliste économique Madhavi Acharya-Tom Yew. Il portait sur la prise de contrôle de la société Entertainment One par Alliance Films.

Quelques jours plus tard, le Star était de nouveau aux prises avec un cas de plagiat pour un article paru cette fois dans sa section Opinions. Son auteur, le directeur de la commission scolaire de Toronto, la plus importante au pays, M. Chris Spence, a admis que son texte contenait des passages tirés d’autres publications qu’il avait trouvées sur internet.

Il s’en est excusé au quotidien et à ses lecteurs dans une note du Public Editor (ombudsman) du Star, Mme Kathy English, qui précède maintenant son texte sur le site web du journal.