Sun News Network : propos abusifs, dénigrants et discriminatoires à l’endroit des Tsiganes

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié sa décision concernant des commentaires sur les Tsiganes diffusés sur Sun News Network. L’animateur de l’émission The Source, Ezra Levant, ayant tenu des propos dénigrants à l’endroit de ce groupe ethnique, le CCNR a déterminé que l’émission avait enfreint le Code de déontologie et le Code sur la représentation équitable de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

The Source est une émission d’affaires publiques où l’animateur s’exprime sur des événements d’actualité. Son monologue d’ouverture le 5 septembre 2012 concernait l’arrestation pour vol d’un groupe d’individus soupçonnés de faire partie d’un réseau et dont tous paraissaient être d’origine tsigane. Monsieur Levant a déclaré entre autres que tous les tsiganes sont des criminels et que c’est là le propre de leur culture.

Le CCNR a reçu plusieurs plaintes concernant cette émission. Sun News Network a répondu aux plaignants en leur donnant raison et en reconnaissant que de tels propos n’auraient pas dû être tenus en ondes. Le radiodiffuseur a également indiqué dans sa réponse que la station avait diffusé des excuses en ondes quelques semaines après la diffusion originale. Monsieur Levant lui-même a présenté ses excuses lors d’une émission subséquente, en mars 2013.

Le Comité national des services spécialisés du CCNR a conclu que les propos en question avaient enfreint les articles 2 du Code de déontologie et du Code sur la représentation équitable (CRE) de l’ACR parce qu’ils étaient abusifs et indûment discriminatoires à l’endroit d’un groupe ethnique, et qu’ils avaient violé d’autres dispositions du CRE concernant la représentation négative, les stéréotypes, la stigmatisation et le dénigrement. Toutefois, selon le Comité, le terme « Tsigane » (Gypsy en anglais) n’est pas péjoratif en soi et son emploi ne contrevient donc pas aux dispositions du CRE.

Le CCNR n’a pas exigé de Sun News qu’il fasse l’annonce de sa décision en ondes (comme c’est son habitude quand un radiodiffuseur enfreint l’un des codes) parce que le radiodiffuseur avait déjà diffusé deux déclarations présentant des excuses.

La décision complète du CCNR au bout de ce lien.

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc