Mauvaise indentification de manifestants : Sun News Network blâmé par le CCNR

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Communiqué du Conseil canadien des Normes de la radiotélévision

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a publié sa décision concernant un épisode de The Source diffusé le 23 janvier 2013 à l’antenne de Sun News Network. L’animateur de cette émission de débat politique a mal identifié des manifestants dans une séquence télévisée. Le CCNR conclut que la station a enfreint le Code de déontologie de l’ACR pour cette erreur, mais il n’exige pas qu’elle fasse une déclaration en ondes car l’animateur, M. Levant, avait déjà reconnu son erreur dans un épisode ultérieur de son émission.

Ezra Levant avait diffusé des images d’une manifestation organisée à l’extérieur des bureaux du Sun de Toronto. Les protestataires s’en prenaient à la couverture du mouvement Idle No More de Sun Media. Quelques jours plus tard, M. Levant a rediffusé ces images et indiqué que des téléspectateurs lui avaient fourni des informations sur l’identité de certains manifestants. Il a décliné l’identité d’un couple et déclaré que ces personnes étaient des « agitateurs professionnels », qui participaient à d’autres activités de protestation.

Le CCNR a reçu une plainte de la femme qui avait été identifiée. Celle-ci affirmait qu’elle n’était pas la personne en question puisqu’elle n’était pas présente à la manifestation contre Sun Media et qu’elle n’était même pas à Toronto à ce moment-là. Elle s’est plainte de ce que M. Levant avait sali sa réputation et celle de son mari en les accusant d’être des agitateurs professionnels et d’utiliser le mouvement autochtone pour [traduction] « faire du grabuge ».

Le Comité national des services spécialisé du CCNR conclut que Sun News Network a enfreint l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR pour avoir donné des informations inexactes dans son émission d’opinion. M. Levant a reconnu son erreur dans l’épisode du 8 février de The Source.

La décision complète du CCNR au bout de ce lien.

Pour me joindre :

ombudsman@radio-canada.ca

Twitter : @ombudsmanrc