Les fonctionnaires d'Ottawa pourront de nouveau communiquer par courriel avec les journalistes

(Tiré de la lettre hebdomadaire de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec)

La FPJQ Outaouais salue l'intervention du maire d'Ottawa, Jim Watson, qui a mis fin à une politique récemment mise en place par l’administration municipale empêchant la majorité des fonctionnaires municipaux de communiquer directement par courriel avec les journalistes.

Selon ce que rapporte Le Droit, parmi les employés visés figuraient notamment les responsables de l'accès à l'information. La haute direction municipale a ainsi forcé les employés municipaux à référer les journalistes aux communications institutionnelles, jusqu'à ce que le maire Watson intervienne pour ordonner au directeur municipal, Kent Kirkpatrick, de faire marche arrière.

« Le droit du public a l'information ainsi que l'accès à l'information gouvernementale sont essentiels au bon fonctionnement d'une société démocratique. Le maire Watson a eu raison d'annuler cette politique, que la FPJQ Outaouais estime contraire à la liberté de presse et dénonce avec ferveur », a déclaré Catherine Lanthier, présidente de la FPJQ Outaouais.

Pour me joindre :
ombudsman@radio-canada.ca
Twitter : @ombudsmanrc