France : censure exigée par une journaliste filmée avec un député du Front National

Sommaire

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Tiré du site français arretsurimages.net — Est-il compromettant de se montrer en train de plaisanter avec un député Front National? Une journaliste gênée par une courte séquence diffusée lors de la manifestation des anti-mariage pour tous, a demandé la suppression de cette séquence sur l’émission en replay. France 3 a donné son accord. La journaliste précise…

(Tiré du site français arretsurimages.net)

Est-il compromettant de se montrer en train de plaisanter avec un député Front National? Une journaliste gênée par une courte séquence diffusée lors de la manifestation des anti-mariage pour tous, a demandé la suppression de cette séquence sur l’émission en replay. France 3 a donné son accord. La journaliste précise qu’elle était en train d’essayer d’obtenir une interview de Gilbert Collard.

« Une journaliste de France 3 qui couvrait le versant politique de la manifestation « anti-mariage pour tous » a été filmée et mise à l’antenne dans des conditions qui justifient la suppression de ces images », écrit Hervé Brusini, directeur des rédactions web de France Télévisions, sur France TV.Info. Il justifie, ainsi, dans un court texte intitulé « A nos lecteurs » la suppression temporaire de Pluzz, le service de rattrapage de France Télé, de deux JT. Celui de de 20h de France 2 du 13 janvier et le 12-13 de France 3 du 14 janvier.

France Télévisions a décidé de supprimer une séquence concernant l’une de ses journalistes en dépubliant les JT de Pluzz, avant de les republier, expurgés de la séquence. Mais quelles étaient donc ces images ? @si les a retrouvées. Il s’agissait en fait d’une très courte séquence diffusée dans le JT de France 2 le 13 janvier à 20h ainsi que d’une autre diffusée dans le 12-13 de France 3 le 14 janvier. Elle montrait, Gilbert Collard, député FN (Front national), en tête d’une délégation lors de la manifestation des anti-mariage pour tous, en train de rire avec une femme portant des lunettes. Seulement voilà, cette jeune femme est journaliste de France 3.

La séquence – très brève – qui a posé problème à la journaliste de France 3

Émue de se voir ainsi filmée en train de rire avec Collard, la journaliste, Anne-Gaelle Matoksy a demandé à sa direction la suppression de la séquence. « Comme il n’y a pas de micro dans le champ, certaines personnes ont eu l’impression que j’étais là à titre personnel. Or, j’étais en train d’essayer de faire parler Gilbert Collard, qui m’avait répondu avec une certaine langue de bois. J’essayais de le dérider en lui demandant ce qu’il ferait s’il était à la place de Hollande. Il a rigolé, et mon JRI était en train de faire des plans au même moment qui n’avaient pas vocation à être diffusés »

Tous les détails, y compris la vidéo de l’extrait retiré au bout de ce lien.