É-U – The News Media and The Law

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Tiré de la lettre hebdomadaire de la Fédération professionnelle des Journalistes du Québec

La divulgation du nom et de l’adresse des propriétaires d’armes à feu de deux comtés de l’État de New York par The Journal News a créé un énorme ressac: pas moins de 11 États américains ont entrepris d’interdire l’accès aux bases de données ouvertes qui recensent ces détenteurs.

Reporters Committee for the Freedom of the Press (RCFP), un organisme américain très respecté de défense de la liberté de presse, fait de ce thème le dossier de l’édition Hiver 2013 du magazine The News Media and the Law.

On y trouvera une défense de la nécessité de maintenir ouvertes les données brutes qui sont aux mains des gouvernements contre les tentatives continuelles de les cacher sous le voile de la protection des renseignements personnels. Pour RCFP, les gouvernements peuvent ainsi accorder en secret certains privilèges à certains individus, ce qui va à l’encontre des principes démocratiques.

Le dossier complet sur le site de The News Media and the Law en cliquant sur ce lien.