É-U – L’« objectivité » journalistique, un concept ringard ?

Sommaire

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Tiré de la lettre hebdomadaire de la Fédération professionnelle des Journalistes du Québec — Le concept d’« objectivité » journalistique va-t-il disparaître en même temps que les médias traditionnels? Tom Kent, responsable des normes journalistiques de l’agence Associated Press et paneliste au congrès 2012 de la FPJQ, nous a fait parvenir un article de son…

(Tiré de la lettre hebdomadaire de la Fédération professionnelle des Journalistes du Québec)

Le concept d’« objectivité » journalistique va-t-il disparaître en même temps que les médias traditionnels?

Tom Kent, responsable des normes journalistiques de l’agence Associated Press et paneliste au congrès 2012 de la FPJQ, nous a fait parvenir un article de son cru sur ce thème.

Au delà de la confusion qui résulte des sens différents attribués au mot objectivité, il plaide en faveur de médias objectifs qui sont des sources d’information profondément démocratiques, offrant au grand public, qui ne peut passer sa vie à suivre des fils twitter, une vue synthétique et fiable de ce qui arrive dans le monde.

L’article de Tom Kent sur le site web de Journalism Etical Network en suivant ce lien.