Conseil de presse : titres et articles trompeurs pour un sondage de La Presse

Sommaire

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Deux personnes ont porté plainte contre des articles du quotidien La Presse qui portaient sur un sondage réalisé pendant la crise étudiante du printemps 2012. Les plaignants considéraient trompeurs les titres de ces articles, entre autres parce qu’ils tiraient des conclusions sur l’appréciation par le public d’une loi spéciale qui avait été adoptée après la…

Deux personnes ont porté plainte contre des articles du quotidien La Presse qui portaient sur un sondage réalisé pendant la crise étudiante du printemps 2012.

Les plaignants considéraient trompeurs les titres de ces articles, entre autres parce qu’ils tiraient des conclusions sur l’appréciation par le public d’une loi spéciale qui avait été adoptée après la réalisation du sondage.

Le Conseil a retenu les griefs pour publication d’articles et de titres trompeurs parce que les articles et les titres publiés comportaient des éléments qui débordaient les limites des conclusions du sondage.

La décision complète au bout de ce lien.