Vérifier les sources en lisant l’article

Sommaire

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Le journal en ligne américain ProPublica, spécialisé dans le journalisme d’enquête, vient de créer un nouveau bidule qui permet au lecteur de vérifier les sources du journaliste en lisant son article. Un onglet intitulé EXPLORE SOURCES, situé au haut de l’article, permet au lecteur du surligner instantanément chaque fait mentionné dans l’article et d’ainsi accéder au lien…

Le journal en ligne américain ProPublica, spécialisé dans le journalisme d’enquête, vient de créer un nouveau bidule qui permet au lecteur de vérifier les sources du journaliste en lisant son article. Un onglet intitulé EXPLORE SOURCES, situé au haut de l’article, permet au lecteur du surligner instantanément chaque fait mentionné dans l’article et d’ainsi accéder au lien vers les sources de l’information. La chose est rendue possible parce que le journaliste verse tous ses documents de recherche dans DocumentCloud, un logiciel en ligne qui les classe et les annote.