Un fait presque divers en une, mais avec DSK

Sommaire

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Tiré du site web de l’Observatoire des médias Acrimed — par Henri Maler, William Salama Produit d’appel efficace, la une de Corse-Matin du 30 août 2012 annonce l’événement du jour : « Les vacances chahutées de DSK ». Mais, à la lecture de l’article, on ne peut que crier à la publicité mensongère… sur du presque…

(Tiré du site web de l’Observatoire des médias Acrimed)

par Henri Maler, William Salama

Produit d’appel efficace, la une de Corse-Matin du 30 août 2012 annonce l’événement du jour : « Les vacances chahutées de DSK ». Mais, à la lecture de l’article, on ne peut que crier à la publicité mensongère… sur du presque rien.

Quand le lecteur, en transe, atteint la page 3, un nouveau titre prometteur l’attend : « Baignade pas si paisible pour DSK ».

« Vacances chahutées » ou « baignade pas si paisible »? Toute la nuance et l’atténuation sont dans le « si », comme le confirme la suite. Mais patience! L’introduction, lénifiante à souhait, commence par une question de haute volée et un tantinet dramatique : « Est-il désormais possible d’avoir une vie “normale” – pour employer un terme à la mode – lorsqu’on s’appelle Dominique Strauss-Kahn? Poser la question, c’est sans doute y répondre »… Ce qui n’empêche pas d’y répondre quand même par cette considération haletante : Dominique Strauss-Kahn « trimballe autour de lui une traînée de soufre qui semble coller même à ses tongs estivales (…) La “saga” de l’ancien présidentiable est toujours orientée dans le même sens. Et même si la justice ne l’a condamné à rien, la vox populi a anticipé le jugement depuis longtemps ».

Faut-il approuver ou déplorer ce que la très latine « vox populi », convoquée à tout hasard, « anticipe », avec le soutien d’une certaine « vox médiatique »? On ne sait. Convoquée par hasard, vraiment? Convoquée comme caution médiatique, plus certainement.

La suite de l’article au bout de ce lien.