Royaume-Uni : Les journalistes de la BBC sommés de faire des profits

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(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Par Ian Burrell The Independant (La version française de cet article est tirée du Courrier International) La BBC a invité ses journalistes à imaginer des idées génératrices de profits, entraînant dans la rédaction des craintes au sujet de l’indépendance éditoriale. Les impératifscommerciaux risquent-ils d’éloigner « The Beeb » de sa mission ? Les patrons de la…

Par Ian Burrell

The Independant

(La version française de cet article est tirée du Courrier International)

La BBC a invité ses journalistes à imaginer des idées génératrices de profits, entraînant dans la rédaction des craintes au sujet de l’indépendance éditoriale. Les impératifscommerciaux risquent-ils d’éloigner « The Beeb » de sa mission ?

Les patrons de la BBC ont demandé aux journalistes du groupe de concevoir des moyens de générer des profits et de les présenter à leurs responsables hiérarchiques lors des prochains entretiens d’évaluation. Cette nouvelle soulève des inquiétudes quant à la qualité journalistique tant vantée du groupe : ces impératifs commerciaux ne vont-ils pas la remettre en question ?

Les 2 400 personnes qui travaillent pour le service d’information mondial de la BBC, notamment pour le service de radio BBC World Service, ont reçu pour consigne d’«exploiter de nouveaux débouchés commerciaux et de maximiser la valeur qu’ils créent avec leur travail de journaliste. »

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