Le Conseil de presse du Québec rejette une plainte contre l’émission Enquête

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Résumé de la plainte extrait du site du Conseil de Presse du Québec

M. Michel Trudel, par la voie de son avocat, Me Luc Mannella, dépose une plainte, le 2 décembre 2011, contre la journaliste, Julie Vaillancourt, de l’émission « Enquête », de Radio-Canada, relativement à un reportage intitulé : « À l’ombre des projecteurs » et diffusé le 13 octobre 2011. Le plaignant dénonce des informations inexactes, incomplètes et partiales, des sources non crédibles et anonymes et accuse le reportage d’avoir porté atteinte à sa réputation. Précisons que le reportage porte sur la difficulté des techniciens/machinistes pigistes qui désirent travailler, à l’extérieur des Studios Mel’s, avec leur équipement, pour des producteurs qui ont signé un contrat d’exclusivité avec les Locations Michel Trudel, le plus gros locateur d’équipement cinématographique et locateur des Studios Mel’s, les plus […]

Décision

Au vu de ce qui précède, le Conseil de presse du Québec rejette la plainte de M. Michel Trudel contre la journaliste Julie Vaillancourt de l’émission « Enquête » et la Société Radio-Canada pour les griefs d’informations inexactes et incomplètes, informations partiales et sources inadéquates.

La décision complète au bout de ce lien.