Décision du CCNR : Sun News enfreint le code d’éthique, mais admet son erreur

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a jugé que l’animateur Ezra Levant de l’émission d’affaires publiques, The Source, diffusée sur Sun News Network, avait violé le Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR). M. Levant avait déclaré qu’un programme d’appui aux artistes à Edmonton leur permettait d’être logés gratuitement, ce qui était faux. L’animateur a admis son erreur dans une émission subséquente.

Ezra Levant recevait sur son plateau Kathryn Marshall, une journaliste blogueuse de Sun Media, pour discuter du financement public des arts. Tous deux se sont dits opposés au financement public des programmes pour les arts et ont centré leur discussion sur Arts Habitat, un programme de logement/atelier combiné qui est offert aux artistes d’Edmonton. M. Levant a répété à maintes reprises qu’il s’agissait d’un programme de logements « gratuits » pour les artistes. Or, Arts Habitat est subventionné par les gouvernements municipal et provincial d’Edmonton et de l’Alberta, mais les artistes qui y ont accès doivent payer un loyer. La décision complète du CCNR en cliquant ici.