Décision du CCNR : CJAB-FM, de Saguenay, a injustement ridiculisé et insulté une candidate de Star Académie

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

à partir du communiqué du CCNR

Le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR) a jugé que les animateurs de l’émission matinale 94,5 Le Matin de la station CJAB-FM, de Saguenay, ont fait des commentaires négatifs sur l’apparence physique d’une candidate de l’émission de téléréalité Star Académie.

Le 5 mars 2012, les animateurs de cette émission matinale ont discuté de l’épisode de Star Académie présenté la veille et ont parlé d’une concurrente en particulier, une grande femme noire. L’animateur Richard Courchesne l’a appelée « Chewbacca », nom du grand hominidé poilu du film Star Wars. Il a également mentionné d’autres sobriquets qui lui conviendraient selon lui, notamment « Big Mama » ou « Fiona » (la grosse ogresse verte du film animé Shrek) et a ajouté qu’elle « s’appelait Serge » (en référence à une chanson sur une personne transgenre).

Parmi les nombreuses personnes qui ont porté plainte au CCNR au sujet de cette émission, une seule a présenté une demande de décision. Celle-ci soutenait que les commentaires étaient racistes, insultants et dénotaient un manque de respect envers la concurrente.

Le CCNR considère que les propos étaient insultants et ridiculisaient la femme en question de manière injuste, entraînant de ce fait une violation de l’article 6 du Code de déontologie de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR).

Toutefois, le CCNR a jugé que les commentaires se centraient sur l’apparence générale de cette femme plutôt que sur sa race et qu’ils n’étaient donc pas racistes.

Toute la décision du CCNR en cliquant sur ce lien.