« C….. tu madre ! » Sun News Network a violé la déontologie, juge le CCNR

(Les textes que je publie dans cette revue de presse sont des références. Il ne faut pas les interpréter comme des opinions personnelles. Pierre Tourangeau)

Le Conseil canadien des Normes de la Radiotélévision (CCNR) a conclu qu’une insulte en espagnol lancée en ondes par l’animateur Ezra Levant, a violé le code de déontologie de l’Association canadienne des Radiodiffuseurs (ACR). M. Levant anime l’émission The Source diffusé sur Sun News Network

Le CCNR rappelle qu’en ouverture de l’édition du 22 décembre 2011 de son émission, M. Levant a critiqué la société Chiquita Banana qui avait décidé de boycotter le pétrole des sables bitumineux de l’Alberta.

Selon le CCNR, M. Levant a d’abord traité de « menteur » un dirigeant de la compagnie avant de lancer en espagnol : « chinga tu madre » (va baiser ta mère).

Plusieurs téléspectateurs se sont plaint. Pour sa part, Sun News a soutenu que le verbe « chingar » peut avoir plusieurs significations.

Le Comité national des services spécialisés du CCNR a conclu que M. Levant visait clairement à insulter un individu, ce qui contrevient à l’article 6 du Code de déontologie de l’ACR. Toute la décision au bout de ce lien.